Crédit-bail mobilier ou financement traditionnel : que choisir

Pour financer votre investissement, vous pouvez choisir entre le crédit-bail mobilier et le financement traditionnel qu’est le prêt bancaire. Ces deux solutions de financement peuvent être utilisées par des particuliers ou des entreprises à la recherche d’un fonds d’investissement.

Elles présentent toutes deux des avantages, des inconvénients et des limites. Une étude approfondie de chaque solution permet à l’intéressé de savoir laquelle choisir.

Le crédit-bail est connu pour sa fiabilité si l’investisseur souhaite emprunter du matériel pour commencer. Il peut devenir propriétaire de l’équipement s’il le souhaite à la fin du contrat. Il est exempté du problème de la TVA.

Contrairement à l’emprunt, l’emprunteur est propriétaire du bien dès que l’emprunt sera en cours. La limite de l’emprunt bancaire se trouve dans son taux d’intérêt. La longue durée pour le remboursement de l’emprunt est son principal avantage.

Tout ce que vous devez savoir sur le crédit-bail mobilier

Le crédit-bail mobilier, également appelé crédit-bail d’équipements ou leasing, est une solution intéressante pour tous ceux qui ont une entreprise ou sur le point d’en créer une. Cette solution financière est une bonne alternative au prêt bancaire. Elle présente l’avantage d’être sans apport personnel de la part de l’entreprise intéressée.

Le crédit-bail mobilier est un accord entre une société de crédit-bail et une entreprise. La société possède du matériel qu’elle peut louer à une entreprise. Les deux parties sont régies par le contrat de location.

La durée du contrat est précisée dans le contrat. Lorsque le contrat arrive à son terme, l’entreprise a le droit d’acheter l’équipement à sa valeur réelle ou de le restituer à la société de crédit-bail. L’option est conclue dans le contrat de location.

Si l’entreprise l’a signé avec une option d’achat, elle sera propriétaire de l’équipement au prix de cession indiqué dans le contrat. Le document signé sans option d’achat définit que l’équipement sera restitué au vendeur.

La société de crédit-bail fait une étude de la situation de l’entreprise avant d’accorder le crédit-bail mobilier.

Le crédit-bail mobilier présente-t-il des avantages ?

Les entreprises nouvellement créées sont les plus séduites par un crédit-bail mobilier plutôt que par un prêt bancaire. Pour elles, le crédit-bail mobilier présente de nombreux avantages. L’investisseur peut financer son investissement à 100%, car le crédit-bail est sans apport.

Pour le financement classique, il ne peut financer que jusqu’à 70% du bien financé. Pour l’entreprise en phase de reprise ou sur le point d’ajouter une nouvelle activité, le crédit-bail mobilier pourra être bénéfique.

Avec le crédit-bail, le bénéfice imposable de l’entreprise permet de déduire les charges des loyers. Pour une durée de remboursement sur une courte période, l’avantage fiscal est plus rapportable. C’est pourquoi les entreprises optent pour le crédit-bail pour les équipements ayant une durée de vie courte.

Le crédit-bail d’équipement est intéressant en matière de TVA. L’entreprise ne verra pas la différence entre la TVA payée et la TVA collectée. Si l’on suit le cours normal des choses, on constate toujours que la TVA payée est supérieure à la TVA collectée, ce qui provoque un souci financier dans la caisse. Ce n’est pas le cas avec le leasing d’équipement.

L’entreprise est prise en charge par la société en cas de dysfonctionnement de l’équipement pendant que le contrat est en vigueur. Pour les équipements qui nécessitent un entretien, la société de crédit-bail s’en charge complètement.

Une entreprise qui a opté pour le crédit-bail n’inclut pas le crédit dans le bilan de l’entreprise. La location de l’équipement n’est pas comptabilisée comme une dette de l’entreprise.

Le crédit-bail mobilier présente-t-il des inconvénients ?

Pour s’équiper rapidement dans son entreprise, le crédit-bail mobilier est la meilleure alternative. Malgré ses avantages, il présente quelques limites qui pourraient empêcher les intéressés de s’y adhérer.

Le coût du crédit-bail mobilier est nettement plus élevé que celui d’un prêt bancaire. Il comprend de nombreux frais, ce qui est tout à fait normal.

Sont inclus dans ce coût :

  • Les frais de dossier ;
  • La commission de garantie ;
  • Le premier loyer majoré ;
  • Loyers ;
  • L’assurance ;
  • Et la valeur d’achat finale.

Le crédit-bail mobilier peut être risqué si l’entreprise a besoin d’un équipement qui ne peut être revendu par la société de crédit-bail.

Que se passe-t-il si vous optez pour un financement traditionnel ou un financement par prêt bancaire ?

Avant le crédit-bail immobilier, les entreprises avaient recours au crédit professionnel pour financer leurs investissements matériels ou immatériels. Cela peut inclure des machines ou des véhicules indispensables pour l’avancement de l’entreprise.

Pour les matériels, il peut s’agir des fonds de roulement ou fonds de commerce. Le prêt amortissable classique ou le prêt bancaire est l’option la plus choisie.

L’emprunteur a entre 2 et 15 ans pour rembourser le prêt en fonction du matériel et du bien immobilier acheté. La durée d’amortissement fiscal du projet financé entre en jeu pour le choix du prêt.

Lorsqu’il s’agit de prêts bancaires, l’emprunteur doit être prêt à payer des intérêts sur l’argent emprunté. L’emprunteur s’endette pendant une longue période pour une bonne cause. Le montant emprunté est utilisé pour acheter du matériel et du mobilier pour l’entreprise.

Avant de contracter un prêt bancaire, l’entreprise doit disposer d’apports personnels. Si le prêt bancaire sert à financer la création d’une entreprise, l’ajout d’une nouvelle activité ou la reprise d’une activité.

La banque vérifie l’apport personnel de l’emprunteur avant d’accorder le prêt. Pour les deux premiers motifs, l’apport personnel doit être de 30%, pour le dernier, il faudra un apport personnel de 20%.

Quels sont les avantages du financement par prêt bancaire ?

Les biens achetés par le prêt deviennent la propriété de l’entreprise. L’emprunteur doit seulement effectuer les paiements du prêt pendant la période convenue dans le contrat. Le prêt bancaire restera toujours la première solution de financement à laquelle on aura recours.

Il offre simplicité, rapidité dans le déblocage des fonds. Le prêt se présente comme un crédit à taux fixe avec des remboursements constants.

Les déductions fiscales sont à l’avantage des emprunteurs.

Les déductions fiscales sont un moyen de tirer avantage de la souscription d’un prêt bancaire. Le paiement du capital sera pris en charge et inclus dans les impôts sur les revenus professionnels de l’emprunteur.

Possibilité de choisir des taux d’intérêt plus bas

Pour profiter de cette possibilité, vous devrez passer par plusieurs entités financières. Une comparaison doit être faite pour trouver le taux d’intérêt bancaire le plus avantageux. Les différentes entités bancaires permettent de faire des comparaisons pour trouver le prêt le plus rentable pour votre entreprise.

À première vue, le crédit-bail est plus intéressant que le crédit traditionnel. Les professionnels ont la possibilité de préserver leur trésorerie en finançant la totalité de leur équipement. Pour le financement classique, l’emprunteur doit justifier d’un apport personnel avant d’obtenir le prêt.

La TVA est sur le compte de l’entreprise créancière qui a acheté le bien en premier lieu. L’entreprise n’est pas considérée comme endettée par le crédit-bail mobilier. Pour un financement traditionnel, l’apport personnel est indispensable.

L’emprunteur doit s’assurer de payer les intérêts et le capital emprunté sur une certaine période. À la fin du contrat, avec le crédit-bail mobilier, l’entreprise devient propriétaire des biens loués ou doit les restituer.

Avec le financement traditionnel, lorsque les dettes sont terminées, les biens restent sa propriété. On peut en déduire que le financement à adopter dépend de ce que l’emprunteur cherche. L’un ou l’autre a ses avantages et ses inconvénients.