Comment obtenir un prêt automobile chez un concessionnaire ?

La souscription au crédit automobile se fait en concession. Le prêt auto fait partie de la catégorie des prêts à la consommation. Souscrire à ce type de prêt exige la présentation de justificatifs d’achat lors de la signature du contrat.

Après l’étude de dossier comprenant vos justificatifs et les documents utiles, vous pouvez opter pour ce prêt. Vous pouvez emprunter jusqu’à 75 000 euros et rembourser sur 72 mois.

Le concessionnaire a sa propre demande de prêt automobile et enverra probablement votre demande de prêt automobile à plusieurs prêteurs. Chaque prêteur examinera votre dossier de crédit, comme le font les établissements bancaires.

Ils enverront ensuite leurs offres au concessionnaire.

Obtention d’un prêt automobile chez un concessionnaire

Des concessionnaires offrent des solutions pour financer l’achat d’une voiture pour les particuliers. Ils sont en partenariat avec des organismes de crédit.

Ils permettent aux personnes intéressées de bénéficier d’un financement automobile avoisinant 75 000 euros. Son remboursement se fait jusqu’à 72 mois.

Les concessionnaires profitent de cet avantage pour booster la vente et permettre aux clients de passer à l’achat rapidement.

Démarches pour l’obtention de financement automobile chez un concessionnaire

Un concessionnaire n’équivaut pas à une banque en termes de crédit. Les démarches d’obtention de prêt automobile chez ce type de vendeur ne sont pas différentes de celles des banques.

Votre emprunt ne sera pas au nom du concessionnaire.

Il n’est pas possible de souscrire à des offres de prêt à la consommation sans la présence des partenaires financiers ou de l’établissement de financement.

Votre demande sera soumise à une étude de dossier pour établir la solvabilité du débiteur. Les prêteurs s’intéressent à des critères précis qui incluent :

  • endettement de l’intéressé ;
  • ses revenus et ses charges ;
  • sa gestion des comptes ;
  • consultation du dossier national des incidents ;
  • capacité de remboursement ;
  • présence d’un apport personnel.

Les dossiers à fournir pour l’obtention de financement automobile chez un concessionnaire

Il est primordial que l’emprunteur fournisse les documents nécessaires au concessionnaire. Il s’agit de :

  • la pièce d’identité ;
  • une pièce justificative de domicile ;
  • 2 dernières fiches de paie ;
  • deux récents avis d’impôt ;
  • du bon de commande de la voiture en question.

Souscrire à une demande de financement automobile chez un concessionnaire ne nécessite pas beaucoup d’efforts. Cela parce que toute la démarche se fait en concession.

Le concessionnaire vous propose de souscrire au financement auto afin de subventionner l’achat de votre véhicule.

La demande de financement auprès de l’organisme octroyant le prêt est gérée par le concessionnaire. Vous n’avez qu’à soumettre les justificatifs et les informations utiles à la concession.

Important : Vous pouvez négocier la valeur de la voiture avec le concessionnaire pendant la souscription. C’est possible qu’il vous propose des remises à l’achat.

Taux d’intérêt et garantie associée au prêt auto en concession

Taux d’intérêt au prêt auto en concession

Les taux d’intérêt pour un prêt en concession varient entre 2,80 et 5 %. Le crédit auto concessionnaire vous permet de souscrire directement à une proposition de financement sans faire recours à une banque.

Le crédit et l’acquisition du bien se font en concession.

Garanties associées au financement automobile chez un concessionnaire

Si vous achetez une voiture chez un concessionnaire grâce à un financement auto, vous bénéficiez d’un pack auto qui comprend :

  • assurance dommage de la voiture ;
  • assistance ;
  • entretien et extension de l’assurance constructeur.

Les formules pack auto offertes par les concessions automobiles, au titre d’un achat de voiture d’occasion ou neuve, réduisent le taux de crédit. Elles permettent aussi d’obtenir des remises sur l’assurance.

Avantages de choisir un prêt auto chez un concessionnaire

Une attention particulière doit être portée sur le financement offert, que vous souhaitiez souscrire à un prêt auprès d’une banque ou chez un concessionnaire.

C’est le plus important, puisque c’est ce qui va permettre de définir les clauses de vente et de remboursement.

Vous pouvez obtenir plusieurs prêts automobiles chez un concessionnaire en fonction de vos besoins, comme dans un véritable établissement de crédit.

Le crédit auto classique

Le crédit auto classique est l’avantage le plus apprécié par les clients. Il permet de souscrire à un prêt pouvant s’élever jusqu’à 75 000 euros pour l’acquisition d’une voiture.

Son taux d’intérêt est plus intéressant que celui affecté à l’achat d’un véhicule par les établissements bancaires.

La location

Le deuxième avantage chez un concessionnaire pour le compte d’un prêt automobile est la location. Elle se présente sous deux formes : la LLD (location longue durée) et la seconde forme est identique à un crédit-bail.

La location, comprenant une option d’achat, est un accord conclu entre le locataire de véhicule et le bailleur. À l’échéance du crédit, le client peut choisir de renouveler le contrat ou de ne plus l’emprunter.

Le client peut choisir de compléter le montant restant pour acheter le véhicule.

Le crédit ballon

Cette formule est également offerte par les concessions. Elle réitère le principe de fonctionnement du leasing ou crédit-bail. Lorsqu’un client opte pour le crédit ballon, il doit le rembourser sur une durée de 12 mois minimum, pouvant aller jusqu’à 4 ans.

Il doit fournir un apport financier allant de 5 à 20 % du montant de la voiture. Il a le choix de renouveler ou non le contrat, au terme de la location. Il peut aussi s’acquitter du ballon afin d’acheter le véhicule.

Important : la somme du ballon doit être mentionnée dans le contrat.

Le pack Auto

Le concessionnaire a la possibilité de vous proposer cette formule de financement automobile. Le pack auto fonctionnant comme un forfait, cette solution inclut le crédit automobile associé à :

  • augmentation de garantie constructeur ;
  • entretien du véhicule ;
  • assistance ;
  • assurance auto.

Important : faites la différence entre le crédit ballon et la location avec leasing (option d’achat). La principale distinction est que le crédit ballon nécessite un apport personnel tandis que la location avec option d’achat n’en nécessite pas.

Nos conseils pour l’obtention d’un prêt auto chez un concessionnaire

Il est plus facile de souscrire à un prêt automobile auprès d’un concessionnaire. Vous devez tout de même comparer les montants au moment de votre commande et faire des simulations prêt auto. Cela vous permettra d’opter pour le financement le plus avantageux.

Les offres de crédit offertes par les organismes de prêt aux concessionnaires ne sont pas toujours à votre avantage, surtout quand elles incluent des exceptions importantes lors des promotions.

Les partenaires financiers des concessionnaires proposent souvent des offres intéressantes. Les concessions ne sont pas obligées de changer ces modalités. Vous allez rencontrer des difficultés dans la négociation du financement, mais vous pouvez négocier sur le prix du véhicule et ses options d’acquisition.

Le vendeur a une marge de manœuvre considérable pour vous faire une dévaluation sur la voiture malgré la multitude d’offres sur le marché.

Attendez la fin de l’année ou les fins de mois pour vous engager dans la négociation du prix et des options de votre future voiture.

Si vous bénéficiez d’une offre personnalisée telle qu’une offre d’appel (une publicité), il vous sera compliqué de négocier. L’apport personnel qui sera exigé sera énorme. Les offres des concessionnaires restent plus avantageuses que celles des autres organismes de crédit.

C’est important de faire jouer la concurrence ! Vous allez inciter le concessionnaire à réduire le taux d’intérêt. Faites attention à l’offre du concessionnaire, elles sont souvent élevées. Leur avantage est qu’elles peuvent contenir l’extension de la garantie de votre future voiture.