Comment faire une demande de domiciliation bancaire ?

Pour finaliser la création de votre entreprise, il est exigé que le propriétaire ait un compte bancaire opérationnel. Il s’agit de la domiciliation bancaire. Ce compte sera utilisé comme identification bancaire pour effectuer les opérations financières de la société à partir d’un numéro de compte unique et authentique.

La demande de domiciliation bancaire implique la suivie d’un certain nombre de démarches et de formalités. Il faudra choisir une banque pour la domiciliation de votre compte bancaire.Vous devrez réunir les pièces et documents permettant l’ouverture du compte bancaire. Nous avons le projet de statuts de la société postulante et les pièces d’identité des dirigeants de la société.

Une fois ces détails élucidés, vous devrez accéder à votre carte de domiciliation bancaire qui est le dernier acte de ce processus. Si vos attentes ne sont pas comblées, vous pourrez à la longue changer de banque. Concernant ce processus, vous pourrez le faire vous-même ou par mandat de mobilité bancaire.

Perspective et implication d’une domiciliation bancaire

La domiciliation bancaire fait partie des étapes post-création d’une entreprise. La vie d’une entreprise est marquée par des opérations financières.

En optant pour la domiciliation bancaire, l’entreprise dispose d’un numéro de compte par lequel il est identifiable. Les clients et associés pourront effectuer des transactions financières en son temps.

Cette démarche indique le fait de choisir une banque pour domicilier ses revenus. C’est un moyen qui donne accès à la banque. Elle pourra faire un prélèvement automatique pour payer les factures, les échéances d’un prêt et autres de ses clients.

Les institutions financières sont au courant des situations financières de leur client pour mieux décider des services à leur proposer.

La domiciliation bancaire s’impose aux entrepreneurs pour obtenir le statut de leur entreprise.

Les particuliers peuvent aussi faire la domiciliation bancaire. Les raisons sont variées et diverses.

Elle leur permet de :

  • Faire une bonne gestion des finances ;
  • Profiter des services financiers ;
  • Être éligible aux crédits bancaires.

Ce produit peut être utilisé pour le paiement du loyer, des factures énergétiques et autres. Pour la réussir, il est essentiel de respecter les préambules qui s’imposent à cet effet.

Demande de domiciliation bancaire : démarches et formalités

La demande de domiciliation bancaire ne s’improvise pas, il est essentiel de suivre un processus pour y parvenir. Le processus de domiciliation bancaire se résume en trois étapes fondamentales.

Le choix d’une institution financière, la mise en place des pièces et documents juridiques. Ces deux premières étapes conditionnent l’obtention de la carte de domiciliation, qui est l’ultime étape de ce processus.

Choisir une banque pour domicilier votre compte bancaire

Pour la domiciliation d’un compte bancaire, vous devrez choisir l’établissement bancaire auprès duquel vous désirez faire évoluer votre compte.

Il s’agit d’une étape primordiale que vous ne devrez pas prendre à la légère.

Vous devrez faire une liste des banques les mieux réputées que vous connaissez. Ceci vous permet d’effectuer plus tard une étude plus approfondie. Il serait intéressant de tenir compte des taux d’intérêt applicables au niveau de chaque banque.

Il s’agit du taux d’intérêt sur les capitaux en compte et de la marge soumis aux emprunts effectués. Vous ne devrez rien prendre à la légère, les recommandations sont à éviter. Vous devrez être convaincu que le choix effectué en vaut vraiment la peine.

Autres indices, il est plus intéressant de choisir une structure qui vous offre :

  • De l’aide à la mobilité ;
  • Un plan d’épargne intéressant ;
  • Des cartes bancaires gratuites.

Les conditions de prêts sont un aspect à ne pas négliger, qui vous aideront dans ce processus. N’hésitez pas à solliciter l’aide des professionnels du domaine.

Réunir les pièces et documents pour la domiciliation bancaire

Une fois que votre choix est effectué, vous devrez réunir les pièces et documents justificatifs demandés par votre banque. Ceux-ci peuvent varier d’une institution financière à une autre.

Pour une entreprise à la quête d’une clé RIB, il faudra veiller à la disponibilité des pièces et documents suivants :

  • Les pièces d’identités du propriétaire de l’entreprise ou des associés ;
  • L’attestation de domiciliation du/de l’un des propriétaires de la société en création ;
  • Le projet de l’entreprise ;
  • Et le numéro d’immatriculation de la société.

Avec ses pièces et documents justificatifs, vous obtiendrez votre Relevé d’Identité bancaire (RIB). Constitué de 27 caractères, il regroupe des chiffres et lettres composés de 4 parties.

Il s’agit du numéro d’identification du pays, du siège de la Banque, du code guichet, du numéro de compte et d’une clé RIB. Grâce au RIB, vos partenaires, clients ou associés pourront effectuer les transactions bancaires sur votre compte.

Obtenir votre carte de domiciliation bancaire

La carte de domiciliation bancaire vous permet de bénéficier de tous les avantages de votre compte. Elle permet d’effectuer des paiements par carte bancaire. Ce qui vous autorise à effectuer plus rapidement vos opérations bancaires.

Aussi appelé numéro commerçant, il sert de liaison entre le terminal de paiement de l’entreprise et la domiciliation du compte.

Seuls les professionnels y accèdent. Ceci leur donne plus d’avantages. Ils profitent des plafonds de virement plus volumineux.

C’est un aspect avantageux qui varie en fonction du secteur d’application de chaque entreprise. L’obtention de la carte de domiciliation permet aux professionnels de finaliser le processus de domiciliation.

Changer de domiciliation bancaire : le faire soi-même ou par mandat de mobilité bancaire ?

En choisissant votre établissement de domiciliation bancaire, vous pourrez changer de structure à la longue. Vous avez identifié une banque qui vous offre un taux plus intéressant, vous avez la possibilité de changer la domiciliation de votre entreprise.

Vous pourrez le faire par vous-même ou procéder par mandat de mobilité bancaire.

Pour la première option, vous devrez rédiger une lettre pour clôturer les opérations en cours. Ceci permet de mettre un terme aux prélèvements et virements.

Votre ancienne institution financière est informée des nouvelles dispositions et devra s’y conformer.  L’entrepreneur devra communiquer son nouveau RIB aux anciens clients, après avoir repris le processus de domiciliation bancaire.

L’option de changement par mandat de mobilité bancaire facilite le processus aux entrepreneurs.  La nouvelle institution bancaire prend en charge les diverses étapes des démarches administratives.

L’ancien compte sera clôturé et le RIB du nouveau compte sera communiqué aux clients et autres créanciers.

Changer d’agence pour la domiciliation bancaire : comment procéder ?

Outre le changement de la banque de domiciliation bancaire, il est aussi possible de changer uniquement d’agence. Cette décision peut être due à des raisons pratiques. Il peut s’agir d’un déménagement ou d’une relation tendue avec l’ancien banquier.

Quelle que soit la raison, le client est libre de changer son agence s’il le désire. Dans ce cas, il conserve sa clé RIB et ne bénéficie pas de nouvelle donnée bancaire au terme du processus.

Il n’y aura pas de clôture de compte, ce qui n’apporte aucune modification aux caractéristiques du compte. Seul le code postal sera modifié, en raison du déplacement géographique opéré.

Pour lancer ce processus de changement de domiciliation bancaire, il faut le notifier par une demande de changement. Vous évoquez brièvement les raisons de votre démarche, tout en précisant le siège de la nouvelle agence auquel vous voulez adhérer.

En étant muni de votre pièce d’identité, votre établissement bancaire prendra en charge les étapes restantes. Par la suite, vous pourrez vous rendre dans votre nouvelle agence pour régler les différents détails concernant votre compte.