Lors du décès d’un proche, le chagrin des membres de la famille n’est pas toujours allié à la sérénité et au temps dont ils disposent pour organiser les funérailles. En effet, l’organisation des cérémonies mortuaires peut être source de stress, mais aussi de prise en charge financière importante.
C’est pourquoi, certains particuliers peuvent trouver avantageux de souscrire une assurance obsèques et d’anticiper ainsi les frais liés aux différents services (inhumation, crémation, etc.).
Il est possible de prendre en charge, par le biais d’une assurance obsèques, non seulement les factures liées aux pompes funèbres, mais également celles des fleuristes, des imprimeries et autres fournisseurs de services liés aux funérailles. Cette prévoyance garantit donc un accompagnement et une aide plus ou moins complète des proches pendant l’organisation des funérailles.
Une assurance obsèques : quels sont les enjeux ?
Dans le cadre d’une assurance obsèques, l’assuré signe un contrat avec une compagnie d’assurances qui prend en charge et assure le versement intégral ou partiel des sommes nécessaires à l’organisation des funérailles. Ces primes peuvent alors être payées mensuellement, trimestriellement ou annuellement.
Par ce type de contrat, on entend souvent “convention obsèques”, “prévoyance obsèques” ou encore “Prévoyance Funéraire Globale” (PFG). La PFG couvre à la fois le versement des prestations collectives (droits des pompes funèbres, montant des obsèques…) et individuelles (celui qui paie le reste à charge).
En règle générale, ces assurances prévoient l’organisation totale ou partielle des cérémonies et l’indemnisation des membres de la famille. Il existe des formules spéciales pour les personnes âgées, pour les couples mariés ou les futurs retraités. Les coûts des cotisations varient en fonction du risque et du profil du souscripteur.
Les principaux avantages d’une assurance obsèques
- Limiter le surcoût financier occasionné par le décès du souscripteur ;
- Soulager mentalement les proches car ils ont déjà anticipé toutes les options possibles et réglé leurs demandes en cas de problème ;
- Faciliter les formalités administratives liées à l’organisation des funérailles ;
- Protéger le patrimoine en divisant le versement des prestations en plusieurs versements sur une période plus ou moins longue.
Comment choisir son assurance obsèques ?
Afin de bien sélectionner votre assurance obsèques, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres. Notamment, vérifiez que le contrat prend en charge l’ensemble des dépenses engendrées par l’organisation des funérailles. Assurez-vous également que le contrat permette aux bénéficiaires de percevoir des indemnités dans un délai relativement court après le décès.
Vous devrez également étudier attentivement les clauses relatives à l’acceptation par l’assureur de la demande d’indemnisation ainsi que les limites du capital qui peut être versé. Ne pas hésiter à contacter un conseiller pour obtenir des informations supplémentaires.
Souscrire une assurance obsèques est une solution pratique permettant de prendre en charge les frais liés aux funérailles et offrant un soulagement financier et psychologique considérable aux proches. Il est donc important de comparer soigneusement les différentes formules proposées et de s’informer sur les conditions générales des contrats avant de faire son choix.
Aller plus loin :
- Protéger financièrement sa famille après son départ grâce à…
- Assurance responsabilité civile professionnelle : pourquoi…
- Mutuelle santé : comment choisir la meilleure couverture ?
- Assurance voyage : comment être bien couvert à…
- Assurance emprunteur : Comment économiser sur son assurance…
- Assurance scolaire : est-ce vraiment obligatoire ?