Revenir à l'accueil

 
Distance règlementaire pour planter
 
 
Il n'est permis d'avoir des arbres, arbrisseaux et arbustes près de la limite de la propriété voisine qu'à la distance prescrite par les règlements particuliers actuellement existants, ou par des usages constants et reconnus, et à défaut de règlements et usages, qu'à la distance de deux mètres de la ligne séparative des deux héritages pour les plantations dont la hauteur dépasse deux mètres, et à la distance d'un demi-mètre pour les autres plantations.
Les arbres, arbustes et arbrisseaux de toute espèce peuvent être plantés en espaliers, de chaque côté du mur séparatif, sans que l'on soit tenu d'observer aucune distance, mais ils ne pourront dépasser la crête du mur.
Si le mur n'est pas mitoyen, le propriétaire seul a le droit d'y appuyer les espaliers.
Les distances sont mesurées à partir du milieu du tronc
 
 
Couper les branches de l'arbre d'un voisin
 
 
On peut contraindre son voisin à couper les branches des arbres, arbustes mais on ne peut pas le faire soi même . Les fruits tombés naturellement sur votre terrain vous apartiennent
Si ce sont les racines, ronces ou brindilles qui avancent sur son héritage, vous pouvez les couper vous -même à la limite de la ligne séparative.
 
Clôturer sa maison
 
 
 
Une clôture sert à enclore un espace, le plus souvent à séparer deux propriétés : propriété privée et domaine public, ou deux propriétés privées.

Le droit de se clore est reconnu par le code civil à tout propriétaire d'un terrain, sous réserve de ne pas supprimer ou rendre incommode l'exercice de servitudes légales ou conventionnelles (droit de passage, servitude d'écoulement des eaux...) ou de ne pas occasionner de trouble excédant les inconvénients normaux de voisinage.

Depuis 1986, l'édification d'une clôture n'est plus soumise à autorisation d'urbanisme mais, selon sa nature et sa situation, peut être subordonnée à déclaration préalable.

 
 
La hauteur d'un mur de clôture
 
 
Dans un premier temps, vous devez vous renseigner auprès du service d'urbanisme de votre mairie pour savoir s'il existe des règlements particuliers (plan local d'urbanisme ou carte communale) ou des usages locaux constants et reconnus.

A défaut d'usages et de règlements, tout mur de séparation entre voisins qui sera construit ou rétabli à l'avenir doit avoir au moins trois mètres vingt de hauteur, compris le chaperon dans les villes de cinquante milles habitants et au dessus, et deux mètres soixante dans les autres.

 
 
 
Construction d'un mur de cloture
 
 
 Tout propriétaire a le droit de construire sur son propre terrain, jusqu'en limite de propriété, sans besoin de l'accord du propriétaire voisin.

Attention :vous devez vérifier au préalable l'exactitude de la limite séparative, car tout dépassement de celle-ci (même de quelques centimètres) constitue un empiètement sur le terrain voisin.

Le propriétaire voisin pourra alors exiger la démolition de la construction en saisissant le tribunal de grande instance.

Toute construction doit par ailleurs se conformer aux règles d'urbanisme.

 
 
 
 
Un arbre ou une haie mitoyenne qui empiète sur son terrain
 
 Selon l'article 673 du code civil, on peut contraindre son voisin à couper les branches qui avancent sur sa propriété" mais on ne peut exécuter cette opération à la place du propriétaire de la haie ou de l'arbre.

En revanche, si ce sont des racines, des ronces ou des brindilles qui avancent sur sa propriété, on peut les couper soi-même.

La taille doit se faire à l'aplomb de la limite de la propriété. Compte tenu de la croissance de certaines plantes, elle devra être effectuée régulièrement pour respecter cette obligation.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Accueil - Ventes immobilieres- Locations immobilieres- Locations saisonnières - Chambres d'hôtes -Le coin juridique - Suggestions - Déposer une annonce - Espace propriétaires

 

PASDAGENCE.COM c'est l' immobilier entre particuliers, des annonces immobilieres , gîtes chambre d'hôte, location saisonnière Côte d'Azur, déposer annonces immobilières, pasdagence c'est egalement location mas Provence, des annonces immobilieres entre particuliers consultables gratuitement , des ventes, des locations, des locations saisonnières, des maisons d'hôte, des terrains, des villas à louer .PASDAGENCE . Vous pouvez également déposer une annonce immobilière entre particuliers.

immobilier entre particuliers, annonce, annonce immobiliere, gîtes, chambre d'hôte, location saisonnière Côte d'Azur, déposer des annonces immobilières, pasdagence, location mas Provence. Rechercher des annonces immobilieres de particuliers, acheter sans agence immobiliere, de particulier à particulier, sans commission, louer une maison, colocation, acheter maison, annonce immobiliere gratuite, maison d'hôtes, camping, louer pour les vacances, terrains à vendre, villa , maison, appartement à vendre entre particuliers, mas en provence, propriété immobiliere à vendre, chateau, mazé, déposer une annonce, modifier une annonce, consulter les anonces, immobilieres, location, location vacances, location à l'étranger, vente à l'étranger, maison dans les iles